Faites la connaissance d’un agent de mobilisation/Meet a Mobilizer- Luc Dancause

Récemment engagé par le Service des partenariats et du soutien à l’innovation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour agir comme agent de mobilisation des connaissances, il y a longtemps que Luc Dancause attendait cette occasion… mais sans vraiment le savoir..

Recently hired by the Service des partenariat et du soutien à l’innovation at University of Quebec in Montreal to serve as a knowledge mobilizer, Luc Dancause had been waiting for this opportunity for a long time… unconsciously…

Luc Dancause (RéseauImpactRecherche – UQAM)

Mon parcours académique témoigne d’une quête pour un emploi qui n’existait pas ! J’ai d’abord étudié en Histoire pour satisfaire ma soif de connaissances qui allait dans toutes les directions. J’ai ensuite réalisé une maîtrise en Sociologie pour mieux comprendre l’interaction entre les individus. Enfin, j’ai complété un doctorat en Études urbaines qui m’a permis de constater la pertinence de faire interagir différentes disciplines. Que faire avec ce parcours, comment dire, diversifié? Ce n’est que tout récemment que je me suis finalement rendu compte que ces études m’orientaient vers la mobilisation des connaissances.

Le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) m’a permis d’aborder pleinement le champ de la mobilisation des connaissances. J’ai alors pu développer mes compétences en la matière en plus d’entrer en contact avec des gens des plus intéressants. Cela m’a finalement mené à travailler au Service des partenariats et du soutien à l’innovation de l’UQAM. J’y occupe, depuis septembre dernier, un poste d’agent de recherche et de planification co-responsable de la mobilisation des connaissances et de la mise en place de l’équipe local du Réseau Impact Recherche aux côtés de mon collègue Jérôme Elissalde (Service de la Recherche et de la Création).

Et dans mon autre vie, qu’est-ce que je fais? Les voyages occupent une place importante, ils m’ont ouvert aux autres cultures et m’ont appris à m’adapter. Aussi, mon goût du plein air me permet d’aérer cette tête bien pleine de connaissances en mouvement! Finalement, je voue au baseball un intérêt (le mot est faible, diraient certains…), ce sport incompris qui n’est pas donné à tous de comprendre… Si vous demandez, je vous expliquerai.

Ah oui, vous pouvez aussi me suivre sur Twitter! @eldancos

 

2 thoughts on “Faites la connaissance d’un agent de mobilisation/Meet a Mobilizer- Luc Dancause

  1. Pingback: Comment je suis devenu agent de soutien à la mobilisation des connaissances ? / How did I become a knowledge mobilization officer? « Mobilize This!

  2. Pingback: A Milestone for Mobilize This! / Un nouveau jalon pour Mobilize This! « Mobilize This!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s