Deux pas en avant pour la mobilisation des connaissances (MdC) à l’UQAM / Two Steps Forward for KMb at UQAM

Luc Dancause et Jérôme Elissalde (RIR – UQAM)

Au cours de la période 2010-2012, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) accueille près de 200 nouveaux chercheurs. Dans une optique de mobilisation des connaissances, l’UQAM lance coup sur coup un nouveau site et un guide destinés à mieux soutenir les chercheurs dans leurs activités.

In 2011-2012, almost 200 new researchers will join UQAM. In an effort to provide more support to these newcomers regarding knowledge mobilization, UQAM is launching a new website and a researcher’s guide.

Profitant de l’effervescence de la période du retour en classe, l’équipe du Service de la recherche et de la création (SRC) de l’UQAM a présenté deux nouveaux outils qui s’avèreront fort utiles dans le futur. Dans un premier temps, le SRC a lancé son tout nouveau site web. Le contenu de ce dernier a été complètement restructuré et enrichi afin qu’il devienne et demeure un outil indispensable et convivial pour toute la communauté de recherche et de création de l’UQAM. Les chercheurs peuvent y trouver  l’ensemble des ressources et des informations dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets de recherche et de création.

Dans un deuxième temps, le SRC a lancé, en collaboration avec le Service des Partenariats et du Soutien à l’Innovation (SEPSI) la première version d’un guide intitulé « Guide de la recherche et de la création à l’UQAM : Outils et ressources pour mener à bien vos projets ». Ce document se veut un outil pour aider les chercheurs à se repérer parmi les services de soutien offerts à l’UQAM lors des différentes étapes du développement d’un projet de recherche et\ou de création, de la recherche initiale de financement à la gestion du projet, en passant par la  mobilisation des connaissances. Conçu à la base comme un document électronique, le guide est appelé à évoluer au gré des besoins des chercheurs et chercheures de l’UQAM.

Du point de vue de la mobilisation des connaissances, le lancement de ces deux produits permet à l’UQAM de rappeler que toute une gamme de services de soutien est déjà offerte à travers ses diverses composantes (facultés, services, etc.). Le Bureau du vice-recteur à la recherche et à la création a d’ailleurs mis en place un programme de soutien à la mobilisation des connaissances, regroupant des professionnels du SRC, du SePSI et du SAC afin de rendre cette offre plus accessible et de la bonifier.

Le programme de soutien à la mobilisation des connaissances de l’UQAM

  • Services-conseils sur la valorisation des connaissances (diffusion, transfert, etc.)
  • Identification d’opportunités (financement, partenariat, etc.)
  • Soutien au développement de collaborations

Dans un prochain billet, nous aborderons les coulisses de la conception du Guide « Recherche et création à l’UQAM : Outils et ressources pour mener à bien vos projets » qui constitue en soi une intéressante expérience de mobilisation des connaissances à l’intérieur même d’une université.

One thought on “Deux pas en avant pour la mobilisation des connaissances (MdC) à l’UQAM / Two Steps Forward for KMb at UQAM

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s